×
MediaSchool Group
ECS: Ecole de communication Europeenne

BLASONEcole Supérieure de Communication
Titres certifiés par l’Etat
Niveaux I et II

hashtag 0,75

Pédagogie de l’ECS Bruxelles


Le réseau des écoles ECSL’ECS Bruxelles a pour objectif de favoriser l’intégration professionnelle des élèves qui lui font confiance.

Pour cela le projet pédagogique est clairement adapté aux besoins des entreprises de communication. Les pratiques de communication et leurs évolutions sont suivies de très près et la structure souple et agile des écoles permet de répondre immédiatement aux évolutions rapides de ce secteur.

Formation initiale et en alternance aux métiers de la communication, du marketing et de la publicité 

 

Transmettre un savoir est un objectif de cours magistraux, mais il ne suffit pas. Les élèves de l’ECS Bruxelles acquièrent des compétences, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir. L’évaluation régulière des élèves, le plus souvent par contrôle continu – fidèle reflet des progressions des élèves – repose sur l’identification et l’enrichissement de compétences professionnelles.

 

A l’opposé d’un « mammouth » immobile et non réactif, engoncé dans une structure lourde et faiblement motivée par tout ce qui n’est pas académique, l’ECS Bruxelles peut réagir rapidement, adapter ses enseignements à des réalités mouvantes. Les élèves apprennent ainsi la polyvalence. Cette diversité est enrichie par l’adhésion des écoles du réseau ECS au processus de Bologne : la scolarité est organisée en semestres dans toutes les écoles, ce qui facilite la mobilité internationale des élèves. Passant d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre, les élèves sont assurés d’éviter les répétitions de cours d’un endroit à l’autre, ils progressent de façon continue, enrichissent leurs compétences professionnelles et leurs connaissances d’autres pays. L’ ECS Bruxelles s’inscrit par conséquent dans le processus de Bologne . Il facilite la mobilité des étudiants par une harmonisation des cursus selon un modèle de diplômes européens.

 

Pour assurer le succès de ses formations et former de jeunes diplômés en pleine capacité d’intégration au monde de l’entreprise à l’échelle européenne, la pédagogie de l’école s’appuie sur 3 valeurs clefs:

 

    • Un enseignement personnalisé dans une école à dimension humaine.

 

    • des cours dispensés par des professionnels en anglais et en français, mais aussi des cours de langue néerlandaise et espagnole dans le cadre des différentes années.

 

    • un véritable programme de mobilité internationale au sein du réseau MédiaSchool et à travers un réseau international d’écoles de communication partenaires offrant de nombreuses possibilités d’échanges.

 

 

L’ECS Bruxelles favorise par ailleurs l’interactivité avec les entreprises que ce soit par l’intermédiaire des stages ou des contrats de professionnalisation ou par des travaux sur cas réels. La formation dispensée à l’ECS Bruxelles est fondée sur les besoins des entreprises et plus généralement de l’ensemble du monde de la communication. Les relations étroites établies entre l’école et les professionnels qui y enseignent favorisent une actualisation permanente des enseignements. Les périodes d’immersion en entreprise et études de cas réels viennent à l’appui de la formation.

 

 

Le réseau des écoles ECSNotre réactivité est facilitée par les relations étroites qui existent avec les entreprises.

Nos partenaires permettent à leurs collaborateurs de venir enseigner devant nos élèves ; elles nous proposent régulièrement des offres de stage, et font confiance à nos jeunes diplômés à la fin de leurs études. Ces Relations étroites et les projets collectifs débouchent sur des réalisations professionnelles qui assurent aux élèves une transition efficace entre l’école et l’emploi.

 

Le réseau des écoles ECSDotés de compétences reconnues, formés par des professionnels en exercice, les élèves font régulièrement des stages en entreprise.

Le bureau des stages de l’ECS Bruxelles facilite les démarches et obtention des stages. L’accompagnement se fait également en direction des maîtres de stage, pour contrôler l’efficacité du temps passé en entreprise. Des conventions de stage assurent les élèves et les entreprises et une véritable démarche qualité est engagée, pour que le stage soit totalement satisfaisant : des questionnaires d’évaluation sont ainsi adressés aux entreprises et aux élèves pour appréhender au mieux la réalité. Nos élèves sont ainsi accueillis par des entreprises, des agences, des régies, des médias, des web-agencies ; autant d’acteurs qui font aujourd’hui le monde de la communication et des médias.